Langouste pas cher pour les fêtes (Noël, jour de l’an…)

Classé dans les thèmes :

Comment trouver des langoustes à un prix abordable ? Avoir un menu de fêtes digne de ce nom. Toutes les astuces pour trouver des langoustes peu onéreuses.

La langouste est un crustacé vivant le plus souvent dans les mers tropicales (Caraïbes, Australie). Elle est également présente dans les mers du Nord-est de l’Atlantique. Elle peut mesurer jusqu’à 50 cm et peser jusqu’à 4 kilogrammes. Sa queue renferme une chair délicate et savoureuse.

C’est le crustacé le plus recherché pour les fêtes de fins d’années.

Il existe plusieurs variétés de langoustes :

  • Rouge (royale ou bretonne).
  • Blanche (Cuba, Caraïbes).
  • Rose de Mauritanie.

Comment et ou acheter des langoustes pas chère ?

Généralement, la langouste se retrouve le plus souvent sur les tables pour les repas de Noël et jour de l’An. Beaucoup d’enseignes de la grande distribution, de magasins spécialisés ou votre poissonnier habituel proposent des langoustes.

Vous pouvez la trouver soit vivante, surgelé, cuite, entière ou en demi.

Le prix varie selon si elle est vivante et du poids. La langouste vivante est la plus chère. La langouste surgelée est la moins couteuse.

Dans la plupart des grandes villes, les enseignes comme Auchan, Carrefour, les magasins U, Intermarché… vous trouverez au rayon surgelé ou poissonnerie des langoustes mais plus particulièrement en fin d’année.

Des magasins spécialisés tels que Picard surgelé, Toutpargel, Thiriet etc. proposent en surgelé.

Si vous recherchez des langoustes vivantes, il existe des sites spécialistes de vente en produits de la mer (Luximer…).

N’hésitez pas à comparer les différents prix au kilo.

Les recettes de langouste

Elle se décline en une variété de recette. En effet, elle peut être servie en entrée, pour un buffet, en feuilletée, à l’occasion d’un grand repas. Elle peut être cuite en court-bouillon, grillée, flambée, avec des épices, en carry comme à l’ile de la Réunion etc.

Selon votre recette choisi, vous pouvez l’accompagner d’une sauce, des pâtes, du riz etc.

Et le vin alors ?

Généralement, il est conseillé de servir un vin blanc mâture, charnus, plutôt acidulé avec une note aromatique. Certains vins de Loire, de la Bourgogne, du Rhône ou encore d’Alsace s’accordent très bien avec se plat très raffiné. Un très bon champagne peut dignement mettre en valeur votre plat.

La langouste est un produit de luxe comme les huitres, le saumon, les noix de saint jacques ou le champagne. Elle est le plus souvent servie pour de grande occasion. Elle se partage en famille, entre amis.

>
<

A decouvrir aussi :