Le covoiturage : Avantages et Inconvénients

Classé dans les thèmes :

Que peut apporter le covoiturage dans votre vie quotidienne ?

Le covoiturage est un service pratique et économique qui existe depuis une trentaine d’années, mais qui commence à peine à prendre son envol en France. Sa définition semble même très vague. Cette méthode pratique de ce véhiculer, offre de nombreux avantages à ceux qui optent pour ce moyen de transport, que ce soit du côté du conducteur que du côté des passagers. Grâce à celui, vous aurez moins de pollution et moins de temps de parcours qu’en transport en commun. Vous aurez le côté pratique, conviviale, mais aussi économique qui est un aspect non négligeable, vos frais seront partagé. Du coup, vous pourrez covoiturer tous les jours de la semaine ou seulement ponctuellement avec des collègues, des amis ou simplement des personnes que vous ne connaissez pas mais qui vont dans la même direction que vous. Pour cette dernière solution, plusieurs sites internet sont à votre disposition pour trouver des covoitureurs sur les trajets souhaités.

Le covoiturage : conseilles pratiques :
Avant de vous lancer dans ce moyen de transport, renseignez vous sur les passagers ou le conducteurs. Avoir les mêmes affinités de préférences, pour l’écoute de la musique ou les discutions, c’est tout de même mieux. Il faudra bien vous mettre d’accord sur les horaires, le lieu de départ, le trajet, le partage des frais, etc. N’oubliez pas de prévenir les passagers ou le conducteur si vous avez un imprévu ou si vous ne pouvez pas covoiturer quelques jours. Nous vous conseillons pour une question de sécurité, de demander aux passagers de présenter une pièce d’identité et pour le conducteur, ces papiers de conduite et d’assurance.

Les avantages du covoiturage :
Si le plan économique de la pratique n’est plus à prouver, le covoiturage offre beaucoup d’autres avantages à ne pas négliger. Avantage sur le plan écologique grâce à une baisse de gaz polluant, car prendre une voiture avec quatre personnes, est moins nocif que si ces personnes se servent chacun de leurs véhicules. De ce fait, il y aura moins de trafic sur les routes et point de vue sécurité, le conducteur se sentira plus responsabiliser en conduisant avec d’autres personnes à son bord.. Pour finir, le covoiturage est une expérience de vie formidable. Dans la plupart du temps, vous connaissez les passagers, mais dans d’autre, vous ne les connaissez pas. Mais avec le temps de route, vous pourrez apprendre à le faire.

Les sécurités à prendre avant de faire du covoiturage :
Il est fortement conseillé d’avancer avec prudence, particulièrement du point de vue des assurances. Pour le propriétaire et le conducteur de la voiture, vous devrez avoir une assurance responsabilité civile envers les tiers, qui assure les passagers en cas d’accidents (c’est une obligation réglementaire). Aucun changement sera rajouté à votre contrat d’assurance. Dans le cas, ou c’est une autre personne qui conduit votre voiture, la vérification du permis de conduire est de rigueur. Il vous faudra seulement prévenir la compagnie d’assurance que vous effectuez du covoiturage. En tant un passager, il vous faudra vérifier la validité de l’assurance de la voiture, mais aussi, le permis du conducteur.