Tableau d’amortissement prêt immobilier

Classé dans les thèmes : ,

Faire un tableau d’amortissement de son prêt immobilier offre beaucoup d’avantages pour déterminer le montant de l’emprunt.

Vous avez enfin pris la décision de réaliser votre projet immobilier. Avant de se lancer dans la recherche d’un appartement ou d’une maison, il faut connaitre le montant que vous pouvez emprunter selon votre taux maximum d’endettement.

En ayant ce montant vous pourrez ensuite faire un tableau d’amortissement. Ce tableau représente le détail pour chaque échéance, le montant de la mensualité sur la durée de votre prêt, la répartition du remboursement entre le capital et les intérêts et le montant de capital restant à rembourser.

Qu’est ce qu’un tableau d’amortissement de prêt ?

Un tableau d’amortissement de prêt représente le remboursement du capital emprunté par rapport au paiement des intérêts. Le montant des remboursements du capital augmente au fil du temps. Il permet de faire de multiples simulations afin de se rendre compte de l’impact que représente le coût des intérêts.

Le tableau d’amortissement de prêt peut être aussi utilisé pour la simulation de crédit Auto/Moto, crédit personnel.

Avantages d’un tableau d’amortissement de prêt immobilier :

En effectuant plusieurs simulations de votre crédit immobilier sur sa durée, vous pourrez ainsi déterminer le meilleur moment pour faire un remboursement anticipé. Plus la date d’échéance crédit s’approche et moins il serait judicieux de faire un remboursement anticipé.

Retrouvez quelques liens qui vous permettront de simuler un tableau selon votre taux d’emprunt et la durée de votre crédit et faire le calcul des intérêts :

Voici un exemple de tableau d’amortissement :

Capital : 150 000 euros
Durée du prêt : 20 ans
Taux : 4%
Assurance: 0.36%